Maître d’Ouvrage
PrivéSituation
Saint-Paul-Trois-ChâteauxSurface / Coût
30m2 / -M€Programme
Construction d'un pavillon de lecturePartenaires
Structure :Études Bois du Barrois
Entreprises
Lots séparésBois : Durrieux
Les propriétaires d’une petite maison de village située en plein centre de Saint-Paul-Trois-Châteaux ont désiré construire un atelier d’écriture détaché de l’habitation principale. Situé dans le jardin, ce petit édifice permet de recevoir une clientèle privée de manière autonome.
Posé au milieu d’un jardin étroit et tout en longueur, le pavillon d’écriture est pensé comme un « passage » entre deux extérieurs tout en créant à la fois la liaison et la séparation. Le lieu d’écriture trouve sa place dans cet entre-deux.
La façade principale sur le jardin est constituée de volets coulissants persiennés ainsi que d’une grande baie vitrée escamotable. Le jeu des pans coulissants permet de fermer ou d’ouvrir totalement l’espace, d’effacer les limites entre dedans et dehors et de marquer la continuité avec le jardin.
Le lieu de l’écriture peut ainsi être à l’air libre mais aussi protégé par les volets persiennés, les jours de beau temps. Une multitude de combinaisons est donc possible entre les positions des volets et des baies permettant de répondre aux différentes contrraintes climatiques et besoins d’usage.
L’implantation de l’extension ne nécessite aucune modification du terrain existant : la nouvelle construction en panneaux de bois massif s’insère comme un simple jeu de construction dans le site en utilisant les éléments existants comme les héberges maçonnées. La construction cherche ainsi à limiter son impact sur le terrassement et son environnement immédiat : l’utilisation du système constructif NOVATOP permet d’alléger le bâti et les fondations, tout en offrant un chantier sec et un montage très rapide (1 journée).