Marché de la Chapelle
Paris XVIII

Maître d’Ouvrage
Section Locale d'Architecture 18
Situation
Paris XVIII
Surface / Coût
1 530m2 / 2,30M€
Programme
Restructuration du marché et de la halle métallique
Partenaires
Structure : Batiserf
Fluide : CET
Entreprises
Pradeau Morin
Suiv. »

Maison de ville
Paris XIV

« Préc.

Lycée des Menuts
Bordeaux

Retour

GALERIE

LE PROJET

Photos David BOUREAU – davidboureau@gmail.com

La halle du Marché Couvert de la Chapelle à Paris XVIIIème date de 1884 et témoigne de l’architecture métallique de la fin du XIXème siècle. De type Baltard, elle a été conçue et réalisée sur la base de toutes les nouvelles techniques développées à cette époque.

Sa restructuration procède de deux objectifs.

–    La modernisation d’un marché alimentaire répondant aux nouvelles normes sanitaires obligatoires pour ce type de projet.

–    La réfection d’une halle du XIX° siècle et sa mise en valeur en tant qu’ouvrage remarquable.

Ces deux objectifs ne sont pas contradictoires et ont nécessité la mise en place d’une démarche d’intervention. La structure de la halle, en relativement bon état, est un élément invariant à mettre en valeur. En revanche les façades, les sols et la toiture ont subi de multiples modifications et agressions. Sur cette base, le projet vise à une réhabilitation patrimoniale de la structure tout en retrouvant certains traits caractéristiques d’origine. Un équipement public, qui plus est un marché alimentaire, est aussi un être vivant ; cette rénovation doit prendre en compte les demandes du maître d’ouvrage et des commerçants visant à dynamiser la halle. Cet objectif, qui appartient à l’histoire de l’édifice depuis son origine, se traduit par la volonté de retrouver une transparence importante afin que la halle soit perçue depuis l’extérieur et qu’elle retrouve son intégration dans le quartier.

Le principe des aménagements intérieurs a pour but de mettre en valeur le volume général de la halle. Les nouveaux étals en structure métallique sont inspirés de la structure générale, les locaux techniques et chambres froides rejetés en périphérie, les allées sont dégagées et axées sur les entrées afin de permettre des vues sur la structure.

Toutes nos interventions sont faites dans un esprit respectueux du lieu et ont un caractère réversible.

Suiv. »

Maison de ville
Paris XIV

« Préc.

Lycée des Menuts
Bordeaux

Retour