Maître d’Ouvrage
PrivéSituation
GarcheZone pavillonnaire
Située au cœur d’un lotissement réalisé au début du XX°siècle, dans une zone résidentielle de Garches, la maison existante est un pavillon en meulière typique de ces années.
Très cloisonnée, la maison existante, bien que réaménagée partiellement par les propriétaires, manque d’espace. Le projet d’extension côté jardin permet d’offrir une grande pièce de vie ainsi qu’un espace bureau. Une véranda articule la partie neuve à l’ancienne faisant office de jardin d’hiver.
Volontairement d’écriture contemporaine, cette extension s’ouvre largement sur le jardin en orientant des vues principales côtés sud et est.
Inscrite au nord du terrain en limite de propriété, l’extension se déploie sur le terrain en respectant le règlement d’urbanisme de la ville. Ainsi les vues principales au sud sont à 8m des limites de la propriété voisine.
Côté rue de Rio, un nouveau portail en métal avec un accès piéton séparé remplace le portail bois existant
Compte tenu du contexte urbain sensible, le projet recherche l’intégration plutôt que l’apparence. Les couleurs et les matériaux sont prévus pour créer une harmonie d’ensemble : zinc gris clair en toiture, huisseries en aluminium teinte gris clair, verre clair.
Le volume du bureau recevra un bardage bois en pin douglas à lattes espacées verticales.