Maître d’Ouvrage
PrivéSituation
CarpentrasLotissement
Surface / Coût
152m2 / -M€Programme
Construction d'une maison bois écologiquePartenaires
Thermicien : Cohérence HabitatEntreprises
Lots séparésBois : Membrado
Composée en forme de L, la maison cherche à mettre en valeur la vue vers le Nord-Ouest (Carpentras) et se développe autour d’une terrasse centrale intégrant une petite piscine. Elle cherche aussi à offrir aux habitants une multiplicité de vues différentes depuis l’intérieur (vue vers le Mont Ventoux, vues sur la nature au Nord-Est et au Sud, aménagement d’une petite terrasse à l’Ouest), tout en préservant les habitants d’une proximité trop forte avec le voisinage.
Constituée d’un seul niveau et de plain-pied (rez-de-chaussée) et couverte d’une toiture-terrasse végétalisée, la maison s’attache à s’intégrer dans son environnement naturel. L’horizontalité et la toiture-terrasse sont dans ce projet des gages d’intégration : elles minimisent l’impact du bâti et l’ombre portée de la maison à la hauteur habitable.
Matériaux et couleurs de la construction :
– Ensemble des menuiseries des baies vitrées en aluminium laqué de teinte sombre;
– Bardage bois à claire-voie de Douglas teinte naturelle;
– Panneaux de revêtement pour façade ventilée en Fibro-Ciment VIROC de teinte naturelle (gris sable);
L’abri de jardin est constitué avec les mêmes matériaux et couleurs que la maison (bardage bois).
– Le choix de la toiture végétalisée est motivé par les raisons suivantes :
Elle offre à l’habitat un confort d’été important par son pouvoir isolant (inertie thermique) et représente une surface de rétention d’eau se rapprochant de celui d’un terrain naturel. C’est par conséquent un élément non négl igeable dans une région propice aux inondations, c’est-à-dire à un engorgement subit des rivières par des grosses masses d’eau de ruissellement. Les eaux pluviales de la toiture seront récupérées et canalisées vers le bassin de rétention.