Maître d’Ouvrage
Conseil Général du Val d'OiseSituation
Vigny - Vexin FançaisZone péri-urbaine
Surface / Coût
900m2 / 0,7M€Programme
Extension d'une gendarmerieConstruction de 4 logements
Partenaires
BET : BecetÉconomie : Lecorre-Goulet
Situé dans le Vexin Français et à proximité du château de Vigny (site classé Monument Historique), le projet d’extension de la caserne de gendarmerie est un projet « sensible ».
Ce projet se compose de deux opérations distinctes.
– L’extension de la gendarmerie
– La création de 4 logements pour les gendarmes et leur famille
L’extension: un bâtiment façade
Nous avons voulu répondre à la fois à la demande d’extension programmatique, mais aussi proposer une nouvelle image de la gendarmerie. Notre proposition vient masquer par un bâtiment long et étroit l’ancien bâtiment qui n’est autre qu’un pavillon. La nouvelle façade se développe parallèlement à la route principale à l’entrée de Vigny permettant une bonne intégration du projet dans le site tout en requalifiant l’entrée ouest de la commune.
L’extension présente deux façades: une façade extérieure, épaisse et modénaturée avec une recherche de mise en valeur de matériaux simples (pierre St Maximin, cuivre) et une façade intérieure qui ouvre l’extension sur le pavillon. Une grande simplicité de l’aménagement met en valeur la qualité de l’espace. À l’intérieur, le projet redistribue les accès, crée un accueil et rationalise les flux en créant une nouvelle circulation.
Les logements
Chaque maison se développe sur une terrasse qui surplombe sa voisine. Cette disposition évite les vis à vis directs tout en permettant des dégagements visuels vers le jardin. Les logements s’inscrivent suivant une typologie de maison individuelle. Le plan se développe sur un axe est-ouest en présentant la façade sud comme principale.