Maître d’Ouvrage
DDE 51Situation
ReimsZone Péri-urbaine
Situé en hauteur, le site permet d’inscrire notre projet comme une ligne qui s’intègre au relief. Un mur s’inscrit comme une limite à la zone d’urbanisation (ZAC de la Croix Blandin) et paraît comme un écran disposé à son l’extrémité. Derrière cette longue « façade – écran », se trouve la partie technique du centre d’entretien qui regroupe l’ensemble des garages et zones de stockage. Disposé au cœur du système, le bâtiment administratif est partiellement encastré dans le terrain, l’accès public s’effectuant alors en partie haute par une passerelle. Cet ouvrage vient interrompre côté Ouest la continuité visuelle de la façade-écran, côté Tarmac il s’inscrit en porte-à-faux par rapport aux garages pour permettre de superviser l’activité du centre.
La ligne séquencée
Le mur est divisé en plusieurs séquences : – l’abri à sel – le grand garage – le poste de contrôle – le petit garage
Objectifs environnementaux : La contrainte de développement durable qui s’impose désormais aux programmes neufs nécessite de prendre des dispositions architecturales et techniques pertinentes au regard des objectifs recherchés. Double flux, eau chaude sanitaire par capteurs solaires pour notre projet.
Paysagement
Le traitement paysager est particulièrement important notamment au niveau de la façade : – Un mur végétal côté ouest – Aménagement de terrasses plantées en bordure du tarmac – Plantation d’arbres sur le parking.