GALERIE
LE PROJET
Le Quartier des Passages situé à Évry a été réalisé en 1973. La Communauté d’Agglomération a souhaité restructurer en totalité l’espace public où se regroupe une grande école (ENSIIE), l’IUT d’Évry, des commerces, des logements et des parkings dans un enchevêtrement d’usage et de fonctions.
L’objectif fut de modifier profondément, au travers nos différentes interventions, ce quartier en matière d’usage, de cheminement et d’ambiance, tout en tenant compte non seulement des projets alentours, du budget, des fortes contraintes liées à la gestion de la copropriété, mais surtout à la qualité d’usage et de maintenance. Notre recherche de simplicité a été un travail constant tout au long de ce projet au long court. Les interventions projetées vont dans le sens d’une clarification du rapport entre masses bâties et espace public.
Le projet peut se lire comme la mutation d’un système stratifié, cloisonné et obstrué, vers un système topographique, où la notion de dalle disparaît au profit d’un soulèvement du sol public, progressif et identifiable.
Ramener les circulations au sol ou faire venir le sol vers les circulations implique de revoir la configuration de l’espace public dans le quartier des passages.
Notre démarche vise à éviter lorsque c’est possible, tout système d’escalier à paliers de retournement, de couloirs, passerelles, qui laisseraient voir un lieu sans en permettre l’accès pratique, ou inversement masqueraient l’espace vers lequel on se dirige :
– Permettre un meilleur repérage.
– Transformer la traversée Galilée en un axe de liaison piétonne en relation avec le cours Blaise Pascal et la place Mendès France et le square de la résistance (implantation de la nouvelle entrée de l’IIE).
– Affirmer l’identité propre des deux îlots résultant de cette césure.