Maître d’Ouvrage
Office Auxerrois de l'HabitatSituation
AuxerreZone péri-urbaine
Surface / Coût
4 500m2 / 6M€Programme
Construction de 65 logements locatifs sociauxPartenaires
Structure : EVPFluides : Sécotherm
Économiste : Synerg CTS
La réalisation d’un ensemble de 65 logements locatifs sociaux dans le Quartier des Brichères (tranche 4.B) marque l’avancée de la ville sur la campagne et affirme pour Auxerre le développement des quartiers Ouest de la ville vers Saint Georges sur Baulche. Ce secteur fait actuellement l’objet d’une opération de renouvellement urbain, et se trouve donc en plein développement. Le quartier des Brichères se compose de nouveaux ensembles. La ville est ici en fabrication, suivant un modèle de planification urbaine durable. L’architecture est à taille humaine et s’inscrit dans une volonté affichée de rompre avec l’urbanisme des années 60.
Un petit bois, un chemin de terre, des champs en jachère, quelques taillis, des haies, soulignent l’aspect rural du site d’intervention. Le terrain n’est actuellement qu’un grand champ. Bordé au Sud par la rue des mésanges et le GR 13, le site apparaît isolé de la ville. Le relief est ici affirmé, mais se dessine en courbes douces. Le site d’intervention bénéficie d’une belle exposition Sud et de vues dégagées vers la campagne alentour.
Le schéma d’aménagement général du Quartier des Brichères réalisé par le Cabinet Renaudie, note à ce propos : « Le quartier des Brichères est vécu comme un quartier à la campagne. Ses vocations de transition entre l’urbain et la nature, et de porte sur la campagne, doivent être affirmés. »
En outre de la réalisation des 65 logements sociaux, l’Office souhaite également sur ce même terrain, aménager un ensemble de 28 maisons individuelles.
APPROCHE
A l’analyse du secteur et de son environnement immédiat, il apparaît que ce secteur se découpe suivant de grandes parcelles disposées en longues bandes. On y repère du Nord au Sud :
– La tranche 6 du quartier des Brichères.
– Le jardin du cœur
– La chênaie
– La tranche 4 B du quartier des Brichères.
Entre celles-ci, plusieurs mails piétons s’y insèrent affirmant cette disposition foncière.
Nous proposons de conserver ce principe d’organisation longitudinal pour la tranche 4B en inscrivant sur la globalité de la surface de la parcelle:
– Au Nord, les 28 parcelles prévues pour l’habitat individuel qui s’inscriraient en continuité de la chênaie.
– Au Sud l’ensemble des 65 logements sociaux qui se développerait suivant un axe Est/Ouest fort.
Notre intervention dans un tel contexte se doit d’être sensible. La construction des 65 logements sociaux s’accompagne d’une démarche globale comme le souhaite le schéma d’aménagement du secteur qui, outre la réalisation d’un ensemble résidentiel social, touche à l’organisation du quartier dans son usage et sa complexité.
La mise en valeur du relief et du contexte paysager local sera donc la base de notre réflexion. Ce nouveau quartier, nouvelle limite de la ville à proximité de la campagne, doit faire plus référence à une cité jardin qu’à un lotissement.
Notre réflexion découle donc des principes suivants :
– Profiter de la pente
– Aménager les vues
– Optimiser l’orientation et la variété des appartements
Cette disposition permet un travail sur :
– L’organisation de la voirie et des parkings,
– Les vues et les perspectives,
PARTI ARCHITECTURAL
Accroche au sol
L’organisation du terrain, sa desserte, la répartition des appartements et la hiérarchisation des espaces publics/privés sont les clefs de la bonne intégration et du fonctionnement du projet dans le site. Ils découlent du traitement de la topographie du site.
Le terrain se dispose en 5 plateformes d’altimétrie différente reliées entre elles par un axe de desserte orienté Est/Ouest disposé au centre de l’aménagement. Cette nouvelle voie en pentes successives relie la rue des Mésanges à la rue Bobby Lapointe. C’est la colonne vertébrale de l’ensemble qui relie ce nouveau secteur au quartier des Brichères. Un mail piéton transversal est crée en bordure de chênaie, dans la continuité de celui proposé par l’Atelier Renaudie au niveau des jardins du cœur.
Maillage entre cours et jardins
Le projet vise à concevoir un habitat urbain dense (65 logements), mais fragmenté par la pente et structuré par un maillage de cours et de jardins (densité déployée).
Le bâti s’inscrit donc de part et d’autre de la voie centrale. Au centre de la composition se trouve les petits collectifs (R+2) puis légèrement en retrait les logements intermédiaires (R+1).
Pour chaque plateforme, on trouve ainsi de part et d’autre de l’axe central:
Un petit collectif et, disposé en décalage, un ensemble de logements intermédiaires. Entre ces deux typologies s’inscrivent soit une cour (toujours disposés au Nord) soit un jardin (exposés au Sud). Le système se répète pour chaque terrasse.
Le ruban utile
De cette organisation, découle la création d’un « ruban utile » qui, outre le fait d’articuler le bâti en place (petits collectifs, logements intermédiaires), les cours et les jardins, inscrit dans la composition générale du projet, les garages, les escaliers et les services communs (local poubelles, local poussettes ou vélos). Ces derniers représentent une part importante de la surface construite. Les cours disposées au Nord sont accessibles par un porche limitant ainsi l’impact visuel des garages au cœur du projet.
Organisation et distribution
Dans l’ensemble du projet, l’exposition Sud des bâtiments est privilégiée (suivant les recommandations du guide Eco Habitat).
L’étagement différencié des plateformes permet d’offrir une variété d’accès aux appartements situés aux étages. Ainsi pour l’immeuble petit collectif (R+2), les appartements à R+1 se distribuent de plein pied par rapport à la plateforme du dessus, ou bien par un escalier et une terrasse pour l’appartement opposé. La toiture du « ruban utile » devient pour les appartements situés à l’étage une terrasse accessible et privative. L’intérêt de cette disposition, outre le fait d’offrir aux habitants un espace de vie complémentaire très agréable, est d’exploiter la toiture des garages fermés en évitant la création de ponts thermiques au niveau de l’enveloppe du bâti.
A l’intérieur des appartements, les pièces de vie se disposent côté soleil, les pièces servantes (cuisines, salle d’eau, cellier) se disposent au Nord.
Aménagement paysager de l’ensemble
Les jardins se disposent sur le site suivant l’implantation des maisons de ville. Ils en sont le contrepoint et permettent, outre l’aspect qualitatif et environnemental, de donner à ce projet une forte identité paysagère notamment en regardant le projet depuis la route (rue des Mésanges).
Chaque appartement en petit collectif ou en logement intermédiaire possède à RdC un jardin privatif, pour ceux situé à R+1 une terrasse ou un balcon. Les appartements à R+2 (petit collectif) possèdent au moins un balcon voir une terrasse.
Les jardins privatifs s’orientent au Sud. Des haies et un talutage judicieux permettent d’éviter les vues directes entre les bâtiments. La végétation choisie sera locale avec notamment la plantation d’arbres fruitiers, notamment des cerisiers et des noisetiers. L’implantation de végétaux pour les haies (aubépines, fusains, lilas, chèvrefeuilles, troènes, etc) sera favorisée. La récupération des eaux pluviales servira à l’arrosage des jardins privatifs. Par ailleurs il est prévu une captation des eaux de pluie sur le terrain par un système de noues et la création d’un bassin de rétention.
Les places de parking extérieures seront, pour certaines, végétalisées afin de privilégier la perméabilité du terrain en cas de pluie.