Maître d’Ouvrage
Commune de St-Martin-de-CrauSituation
Saint-Martin-de-CrauCentre ville
Aménagement de la place des Arènes : le parti pris architectural
Les qualités essentielles de la place des arènes de Saint-Martin-de-Crau reposent sur ses dimensions à la fois classiques, larges et généreuses et ses platanes majestueux à l’implantation circulaire et elle aussi classique.
Ce contexte, abstraction faite des arènes actuelles, demande un aménagement sachant magnifier ces éléments simples, mais forts.
Ainsi, nous implantons notre « Palenque », espace public couvert, au centre de la place que ceinturent les platanes, assis sur un petit socle que lui donne le parking semi-enterré : ce sont les arènes qui s’inversent et ouvrent leurs gradins vers la ville. La hauteur dévolue au « palenque » conserve aux arbres leur rôle de canopée. De même, sa situation en recul des platanes laisse du souffle à la majesté de ceux-ci.
Le « palenque » forme un nappage sur toute la partie centrale de la place. Structuré en bandes il permet un jeu ombre et lumière calé sur le rythme d’implantation des arbres. La trame structurante des lieux est donnée par les arbres, elle sera lue par la lumière.
L’espace public couvert : « le palenque »
La place des arènes entourée de ses robustes platanes sera tramée d’une ossature fine et légère tendue de toile, donnant à voir un maillage souple et peu opacifiant. Cette trame se constitue à partir du rythme que dictent les platanes. Au vide entre deux platanes correspond un espace couvert, au plein que crée le platane correspond un intervalle à ciel ouvert.
Le traitement des sols
A chaque espace couvert correspond un sol uniforme traité de pavés, dito l’avenue de la République. Ces espaces sont rythmés au niveau des intervalles à ciel ouvert par deux bandes en dévers qui forment des cunettes en béton. Elles recueillent les eaux de ruissellement. Elles sont soulignées par une bande de pavé faisant leur jonction et dans laquelle viennent se ficher les poteaux de l’ossature générale du « palenque ». Cette ligne de pavés vient s’accrocher au pied des platanes reliant fermement les nouvelles installations au passé de la place des arènes.
La circulation
La circulation des véhicules est assurée par la voie de desserte partant de la place du général de Gaulle, contournant la poste et rejoignant la rue des arènes. La mixité piétons-véhicules qui se forme devant la poste au niveau de la place de général de Gaulle se sépare au niveau de la place des arènes. Les piétons empruntent le mail bordé de la place à l’est et des boulodromes à l’ouest, sous la ramure des platanes doublée d’une deuxième rangée d’arbres.
L’accès à la place se fait par les marches en gradins qui l’encerclent et forment le socle.
Le stationnement
La voiture reste un élément omniprésent dans la ville. Sa présence est gage de vie, d’échanges et de fréquentation humaine. Nous avons choisi de distribuer au maximum des emplacements de stationnement aériens. Le parking semi enterré peut être une réponse optimum participant au parti pris architectural.
Les boulodromes
Nous avons souhaité une relation étroite entre les espaces couverts et les terrains de jeu afin de pouvoir répondre pleinement aux temps de festivités durant lesquels la pétanque bat son plein. Nous avons donc implanté 6 terrains supplémentaires le long du mail à l’ouest de la place des arènes, en relation avec la circulation piétonne, les platanes, à proximité de l’avenue de la république et en plein face à face avec le « palenque ».