Maître d’Ouvrage
Ministère de l'IntérieurSGAP de Versailles
Situation
ÉvryCentre ville
La réhabilitation et l’extension de l’hôtel de police d’Évry s’inscrivent dans un site fort, marqué par une architecture monumentale symbolisée par le bâtiment pont de la préfecture et de l’hôtel du département. L’hôtel de police et la cité judiciaire viennent compléter géométriquement la composition urbaine du centre administratif d’Évry. Dans ce contexte, toute intervention sur ce bâtiment doit s’envisager dans le sens de l’histoire, et notamment en tenant compte des dispositions prévues par les concepteurs de l’époque. Au regard des plans initiaux (cabinet Laigneau architecte), communiqués par la maîtrise d’ouvrage, la création d’un niveau supplémentaire a été prévue dès la conception de l’hôtel de police. Par ailleurs, au cours de nos visites, et par notre expérience de ce type projet, nous avons constaté le rôle essentiel de la cour de service dans le fonctionnement d’un hôtel de police.
Après analyse des enjeux de l’opération, le principe de l’extension appelle un certain nombre de remarques :
– Fonctionnement
L’ajout d’une extension en cul-de-sac, qui plus est à des altimétries différentes, va compliquer inutilement un bâtiment centré, dont la fluidité des circulations horizontales et verticales est un atout fonctionnel majeur. Par ailleurs la cour de service, dans laquelle est prévue l’extension, doit être maintenue dans ses dimensions actuelles afin de garantir d’une efficacité optimale pour les flux des voitures.
– Sécurité
L’implantation du pôle GAV dans une extension pose des problèmes de sécurité en le rendant très exposé sur l’extérieur. L’accès à cet espace de haute sécurité doit être soustrait au maximum de la vue de l’espace public.
– Architecture
L’adjonction d’une extension, outre les problèmes fonctionnels, va nuire à l’image de ce bâtiment à plan carré, copie du TGI voisin, et entrera en conflit avec la cohérence architecturale et urbaine du site. L’image de l’Hôtel de Police doit être préservée. Nous avons donc pris le parti d’utiliser le potentiel du bâtiment existant pour étudier un projet sans faille répondant à l’ensemble des attentes fonctionnelles, urbaines et financières.
Une extension en toiture
Cette extension, réalisée en tranche ferme, correspond à l’installation du SIC. Positionné sur la façade nord-ouest, distribué par deux escaliers existants et par l’ascenseur, ce volume s’inscrit en attique sur façade surplombant la cour de service. Réalisé en ossature métallique et bardage, il regroupe tous les services du SIC, ses locaux techniques (y compris Corsica), ainsi que le service du DDSP que nous souhaitons regrouper sur un même niveau pour un meilleur fonctionnement des services. Au regard du PLU d’Évry, ce volume s’inscrit dans la hauteur réglementaire. Cette implantation en toiture permet d’améliorer la sécurité de ces fonctions stratégiques, mais également d’affirmer leurs importances. Simple et sobre, il s’inscrit sur le bâtiment existant avec une écriture architecturale contemporaine, maitrisée et visible. Un effet d’optique cinétique provenant des lames en aluminium accrochées aux façades principales donne à ce projet un aspect vibrant, abstrait et mystérieux.
Cette extension amorce, à terme, la création aisée de nouveaux locaux sur le reste du bâtiment.