Maître d’Ouvrage
Région Île de FranceSituation
MeauxBordure de route nationale
Notre démarche vise à utiliser l’ensemble des contraintes afin de structurer le projet. La complexité du site, les exigences du programme et la nature de cette opération de réhabilitation-extension par phase (dont nous n’avons pas la maîtrise globale) sont les éléments de base de notre réflexion.
Nous avons organisé le projet à partir d’espaces simples et fluides qui s’organisent autour du principe de cour fédérant l’ensemble des entités du programme (cf. les cours de collège anglais type Oxford).
L’espace central (la cour intérieure) articule les différentes entités entre elles, permet une organisation claire et une réponse volumétrique simple vis-à-vis des différents objets pouvant s’y accrocher tel un cloître desservant les différents bâtiments propres à l’activité des moines (dortoir, réfectoire, bibliothèque, etc.).
Cette composition s’ouvre largement sur le jardin et vers la vallée de la Marne et se ferme du côté de la nationale afin de réaliser une vraie barrière phonique. La villa domine l’ensemble, tel un clocher sur des bâtiments regroupés autour de la cour haute. Dès lors, chaque entité disposée sur le site appartient à un système cohérent d’où il ressort une organisation lisible.