Hôtel de Police
Auxerre

Maître d’Ouvrage
SGAP de Dijon
Situation
Auxerre Zone urbaine
Chantier site occupé
Surface / Coût
2 200m2 / 4,50m2
Programme
Réhabilitation et extension de l'Hôtel de Police
Partenaires
Structure : Dib
Fluides : Sécotherm
Économiste : Vem
Entreprises
Lots séparés
Suiv. »

Appartement
Paris VII

« Préc.

Société d'investissement Champs-Élysées

Retour

GALERIE

LE PROJET

La restructuration de l’hôtel de police offre l’opportunité d’une transformation profonde d’un équipement majeur de la ville dans un site sensible d’Auxerre. Le choix de la Maîtrise d’Ouvrage de conserver l’hôtel de police sur son site, nécessite en même temps, du fait de la contrainte du maintien du service public et de l’exiguïté du terrain, de proposer une intervention judicieuse.

Bâtiment public majeur d’une ville, l’hôtel de police est un bâtiment complexe regroupant des fonctions antinomiques que sont par exemple : l’accueil du public et la rétention de personnes, l’information et le secret. Ces usages, bien que complémentaires, peuvent apparaître contradictoires. Ces contradictions, ou contraintes, sont la particularité de ce projet. Elles en sont sa matière. L’image du bâtiment doit être à la mesure de son usage. Lieu à la fois ouvert et fermé, il se doit de représenter une institution (la Police). Notre projet, par son écriture à la fois forte et sensible, s’inscrit dans cette dualité alternant les oppositions de style, d’ambiance et de matière.

Notre projet vise à affirmer l’implantation de l’hôtel de police. Sur le bd Vaulabelle en avançant son implantation. L’ancien bâtiment est traversé par le nouveau, créant ainsi une tête qui vient s’inscrire en porte à faux sur un parvis d’accueil. L’entrée principale y trouve logiquement sa place. L’immeuble existant est réhabilité. Sa façade vient s’inscrire en contre point avec celle du nouvel immeuble.

Rue de Preuilly, le nouveau bâtiment s’affirme par son échelle en formant, en relation avec les bâtiments existants, un front urbain bâti qui redessine la rue. Sa forme compacte et légèrement galbée disposée sur un socle, ses ouvertures aléatoires avec les encadrements en saillie créant des ombres portées suivant les heures de la journée sont autant d’éléments qui inscrivent sculpturalement cet édifice en vis-à-vis des bâtiments alentour situés sur l’emprise des anciens bâtiments Guillet.

– L’actuel hôtel de police tout en étant un immeuble sans aucune qualité architecturale est un bâtiment repérable à la fois par sa situation stratégique et par son écriture en opposition frontale avec la ville ancienne.

Notre parti reprend la disposition urbaine existante (en L), qui s’inscrit dans les limites de la parcelle. Cette implantation permet de libérer l’espace intérieur de la parcelle afin de maintenir en place une cour centrale – élément fort du programme et espace essentiel à l’organisation du phasage du chantier.

Le projet se compose de deux bâtiments. Le nouveau à R+3 qui s’inscrit le long de la rue de Preuilly en remplacement de celui à R et l’existant maintenu à R+2 sur le bd Vaulabelle. Cette disposition construit son territoire et impose l’hôtel de police comme un espace « organisé et structuré ».

 

Suiv. »

Appartement
Paris VII

« Préc.

Société d'investissement Champs-Élysées

Retour