Maître d’Ouvrage
Ville de ParisSituation
Paris XVIIFond de parcelle
Surface / Coût
180m2 / 0,50M€Programme
Construction d'un restaurent scolairePartenaires
BET : EstairÉconomiste : Gautreau
Situé en fond de parcelle, le nouveau restaurant scolaire de l’école élémentaire Lemercier, après démolition du bâtiment existant, s’inscrit avec évidence dans l’espace contraint et réglementé des règles d’urbanisme de Paris.
Le programme comprend une salle à manger et un espace de service nécessaire à la préparation des repas (liaison chaude). Cette opération a nécessité le déménagement complet de l’école pendant la durée du chantier (6 mois).
Le projet s’articule autour d’un patio qui intègre un arbre existant (à conserver). Véritable jardin privatif au cœur du restaurant, cet espace protégé offre un lieu de calme pour les enfants pendant la période du repas. La configuration spatiale de la salle à manger privilégie la lumière naturelle. Afin de procurer une ambiance intérieure calme, un claustra en bois préserve le restaurant de l’agitation de la cour et délimite clairement les accès au restaurant. Un prolongement de la toiture forme un auvent sur la cour de récréation permettant d’abriter, les jours de pluie, les enfants se rendant au réfectoire. Les espaces de service s’adossent au mur mitoyen en fond de bâtiment et un éclairage naturel y est assuré par des lanterneaux.
Le restaurant est conçu en bois telle une maison japonaise, à la fois pour ses qualités constructives (légèreté, rapidité d’assemblage), pour la chaleur de son aspect et pour l’harmonie qui s’en dégage. La toiture en zinc est traitée comme une vraie façade car elle est visible depuis les étages de l’école.