Maître d’Ouvrage
Ville d'AuxerreSituation
AuxerreZone péri-urbaine
Surface / Coût
950m2 / 1,4M€Programme
Construction d'une halle de marchéPartenaires
Structure : VessièreFluides : Sécotherm
Économie : VEM
Acoustique : Venatech
La ville d’Auxerre souhaite réhabiliter son marché alimentaire, et pour le rendre plus attractif, y installer une halle couverte afin de le rendre visible dans le paysage de la ville. Ce nouvel ensemble que composeront, la halle, le marché existant et le parking attenant, constituera un nouvel équipement qui recentrera l’offre commerciale vers le centre-ville.
Inscrite au coeur du marché entre la partie couverte et le parvis extérieur, la halle permet de concentrer l’attractivité du marché dans un espace clair et confortable, mais aussi de donner une nouvelle image de cet équipement important de la vie des Auxerrois.
S’inscrivant dans un espace très contrasté, minéral sur le parvis bas et végétalisé sur la dalle haute, le projet se pose dans le socle comme une pièce de puzzle. Résolument contemporain, en s’inspirant de la typologie de la serre, il s’intègre au site, et respecte l’échelle des bâtiments alentour notamment celle de la maison des arquebusiers. Afin de le rendre plus visible depuis les abords, la structure expressive intérieure de la halle est mise en valeur et s’expose volontairement aux yeux des visiteurs.
Extérieurement, la halle se décompose en quatre sections, qui se posent transversalement sur un ruban de bois que forme la charpente. Ce dispositif atténue le volume de la halle, l’ensemble est légèrement plus bas que le bâtiment des arquebusiers, oriente le projet et dessine sur les pignons le profil typique des façades de maison de vigneron bourguignonne.
Longitudinalement la halle s’inscrit sur le parvis haut dans une typologie de serre en relation avec le traitement paysager de la dalle haute. Le parement extérieur des toitures et des façades hors celles des pignons est en bardage métallique en poli miroir sans aucune ouverture dessinant sur la dalle haute le profil parfait d’une serre en reflétant le jardin alentour.
Le pignon Nord-Ouest est largement vitré permettant d’apporter de la luminosité naturelle à l’intérieur du marché. Cette transparence permet également de voir, depuis le jardin de l’esplanade haute et le cinéma «Le Casino », l’intérieur de la halle, mettant en valeur sa charpente et son volume.
Le pignon Sud Est s’ouvre largement sur le parvis. C’est l’entrée principale du marché. Un système de brise-soleil protège l’intérieur de la halle de la lumière directe, tout en permettant, depuis l’extérieur, de percevoir l’intérieur du marché couvert.
Le passage du parvis dans la halle s’effectue au travers d’un filtre constitué de parties vitrées fixes et de portes. Ce dispositif renforce la lecture de la continuité du marché entre l’extérieur et l’intérieur. La configuration du parvis existant est modifiée. La rampe PMR et les jardinières sont supprimées.
Un nouvel escalier et un élévateur PMR sont intégrés à l’intérieur de la halle. Depuis l’entrée, le promeneur domine, depuis un large palier, l’ensemble des étals et se repère. L’emmarchement bois est large et confortable. Des massifs maçonnés s’intercalent dans la longueur de l’escalier suivant le rythme des poteaux mettant en scène l’accès au marché.
Les commerces sont disposés en contre bas dans l’espace autour des poteaux. Les allées piétonnes se raccordent à celles du marché existant. Le sol est carrelé afin de permettre un entretien aisé des lieux.
Intérieurement, la charpente est volontairement laissée visible afin de mettre en valeur le système constructif en lamibois. Le rythme de cette ossature et le matériau volontairement mis en valeur donnent à l’espace intérieur de la halle outre son caractère, une ambiance chaleureuse et confortable. Des poteaux fins en acier viennent supporter ponctuellement la charpente suivant la trame constructive existante.